Antonio VALDES est né en Espagne, dans une famille très portée sur la musique. Sa grand-mère Isidora jouait du luth valencien (« laud » espagnol) et fut une importante musicienne des traditions du patrimoine musical d'Extremadure (voir enregistrement de la Banda « El Pelindongo » de Navalvillar de Pela). Ce fut pour lui une influence d'une très grande importance ( « Rondeña » est un morceau traditionnel qu'elle jouait et qui a été repris dans l'enregistrement du 1er album d 'Antonio Valdés Trio: « Arrebato »)
Ainsi, il baigne dans la plus pure tradition des chants et danses de son Estrémadure natal.
A l'âge de 10 ans il commence l'apprentissage de la musique (guitare) à Madrid au sein d'un ensemble traditionnel d'étudiants « Tuna ». Depuis il restera profondément marqué par les musiques traditionnelles ainsi que par la « rumba urbaine» et notamment celle du style « Caño Roto » du nom d'un des quartiers gitans de Madrid.
Adolescent il fait ses premières expériences autour du rock puis affine ces expériences de 17 à 21 ans avec des groupes locaux de Madrid (Unidad, Existence).
Ses oncles (trompettiste et saxophoniste respectivement) auront été pour lui des références.
Son oncle Paco l'initie au saxophone à l'âge de 18 ans.
Ses frères, bénéficiant du même héritage, seront aussi musiciens.
A l'âge de 21 ans il vient s'installer en France et en 1985 il obtient un 1er Prix de saxophone au Conservatoire National de Région de Nice et s'initie au jazz dans le Big Band du conservatoire (1983 à1985).
Attiré davantage par le jazz en 1986, il entreprend des cours au G.R.I.M. à Marseille avec Jean-Marc MONTERA (improvisation), Guy LONGNON (Harmonie) et Thierry MAUCCI (jazz).
Il rencontre ensuite Jean-Luc LAFUENTE au C.P.M.A. à Marseille et
travaille avec Jean-Luc pendant deux ans.
En 1990 il rentre dans la classe de Jazz du conservatoire et en 1994 il obtient une Médaille de Vermeil au Conservatoire National de Région de Marseille dans la classe de jazz de Guy LONGNON, puis il se perfectionne pendant deux ans avec Philippe RENAULT et participe à des nombreux stages avec, entre autres les saxophonistes: Gérard BADINI (Nice) , Daniel KIENZI (Nice), Éric BARRET (Nice et Berre L Etang) Alain DEBIOSSAT (Berre l'Etang), Dave LIEBMANN (Montpellier), Tony PAGANO (Montpellier).
Dans la même période participe et organise d'autres stages/missions de formation (en collaboration avec l'ARCAM) avec Guy Longnon (improvisation et jazz), Antoine Lisolo (batterie et rythmique), J.Louis Vicart (pédagogie de groupe), Claude Crousier (musique contemporaine, pédagogie de groupe), Daniel Scotto (informatique musicale), Jean-Claude Lartigot (Coordinateur pédagogique), Jean-Etienne Marie (Musique électroacoustique, musique contemporaine-CIRM à Nice).
Depuis 1984 il enseigne le saxophone et diverses disciplines d'ensemble (Improvisation, Jazz, Musiques Latines, Big Band). Actuellement il enseigne aussi le soundpainting auprès des classes de Formation Musicale au Forum Culturel de Berre L'Etang ainsi qu'à l'Ecole de Musique des Pennes Mirabeau. Il est également Conseiller Pédagogique au Forum des Jeunes et de la Culture de Berre l'Étang et Coordinateur du Département des Vents à l'École Municipale de Musique des Pennes Mirabeau.
Depuis 1990 Il collabore et joue avec des nombreux musiciens régionaux et nationaux avec, entre autres :
Accoules Sax, TRIOM (2007), Marseilles Mega Band (Festival de Jazz des Cinq Continents-2014), Les Durs à Cuivre, Philippe TROISI Quartet, MOUNA PROJECT (2014-15), « Le MARS# OU? (2016)»
Il sera Directeur artistique de la « Banda du Dock » pendant 3 ans et participe activement à des nombreuses rencontres avec cet orchestre autour de la Fiesta des Docks (Marseille).
Il participe et se produit dans divers festivals:
Festival jazz (Salon de Provence), Chaud des Vents (Barcelonette, Martigues), Festival de musique (Aix-en-Provence), « Accousmies » (Venelles), « La Marselleste » (Marseille),Fiesta des Docks (Marseille), Jazz dans la Ville (Marseille), Jazz des 5 continents (Marseille) Année Européenne de la Culture (Marseille), « Embuscades » (Sausset, Châteauneuf-les-Martigues), Région en Scène (Aubagne), « A vous de Jouer » (Etang des Aulnes), Festival des Big Bands (Aix en-Provence, Pertuis), Festival de Jazz de Saint Cannat.
Depuis 2012 suit divers plans de formation sur la région autour des Musiques Actuelles proposes par le Conseil Général 13 et AGESCA avec Vincent SEGAL, Jeff KELNER et Julien BAUDRI.
Il réalise des nombreuses collaborations et tournés dans le théâtre avec la Compagnie « La Naïve » et notamment sur les spectacles : « Pressentiment Andalou » d après F. Garcia LORCA, « La Rûche » de C. José CELA, " Le chevalier immobile " de René Pons, plusieurs tournées de concerts lectures autour de LORCA, « Pirates du dimanche » de Vincent SCOTTO, puis « Les Dieux du Stade » de divers auteurs.
Réalise des performances « Musique et Peinture » avec des plasticiens et notamment avec Armelle BOUR puis Olivier BERNEIX. Deux DVD.
|
Le nouvel album "Sonikete Azul " est disponible
ICI |
|