Les Copains

 

 

 

 

Le Clan Valdés

Dans la famille Valdés, il y a Antonio mais aussi Fausto. Les frères Valdés sont tous musiciens, il y avait aussi Rhupy, percussionniste, partis trop tôt.

 

 

Fausto est guitariste et chanteur, sa voix de crooneur est suave, il envoûte les scènes madrilènes et espagnoles. En France, rares on été les concerts avec les deux frères sur scène, mais chacun collabore dans les projets de l'autre. On peut retrouver Fausto dans le album d'Antonio qu’ils ont fait ensemble autour des boleros : « Boleros al desgaire », sur l’album de Fausto : « Fausto VALDES con Entraña » (voir lien SPOTIFY) ainsi que sur le dernier album d'Antonio Sonikete Azul, sur le morceau "Soledades y efusiones" ou "Jameos del agua " entre autres.

 

 

Rhupy commence ses études musicales en 1978 dans le Real Conservatorio Superior de Música de Madrid.
Ses premières activités professionnelles il les fait en tant que batteur. Son intérêt  pour le jazz l’amènent à travailler avec Tatsuo Aoki, Naima (prix du meilleur groupe de jazz de la communauté de Madrid,1987). Collabore avec le Cœur de RTVE (1985-86), puis avec l’Orchestre de Valladolid (1986), avec la classe de Percussion de Madrid, le Groupe de théâtre Dagoll-Dagom dans la pièce « Le Mikado ».En 1987 il finalise ses études de percussion à Madrid. Il fait partie de la Joven Orquesta Nacional de España (JONDE) de 1985-88. Il participe regulièrement avec la formation Aula-44. Il fait partie du groupe de percussion K-104 d’Amsterdam ainsi que du Groupe Atabal Percussion. Rhupy travaille périodiquement avec  l’Orchestre Sweelinck de l’Université d’Amsterdam et il se perfectionne pendant deux ans aux percussions   dans le Sweelinck Conservatorium Amsterdam. Il joue, entre autres, avec les orquestres Symphonique de Madrid, Symphonique de la RTVE, l’Orchestre National d’Espagne. Il réalise des nombreuses tournés internationales avec la JONDE et d’autres orquestres symphoniques espagnoles en USA (N.Y), URSS, Hongrie, Holande, France, etc.

 

 

 

Les Copains

 

Jerôme Peyrelevade